Voici déjà plusieurs mois que j'ai envie de créer une bannière spécifique pour mes réseaux sociaux. Une bannière qui représente le blog et qui montre, à chaque regard l'esprit du blog. Je me suis donc exercée plusieurs fois, sur différents sites, sur différents modèles. Mais dernièrement, j'ai eu le déclic et j'ai voulu harmoniser ma chaîne youtube. Non, ne vous méprenez pas, je n'y ai posté aucune vidéo (pas encore !), j'y ai juste mis un lien vers le blog. Pour que cela fasse plus sympa j'ai donc voulu mettre en ligne une bannière.


J'ai d'abord opté pour le logo du blog mais youtube me demandait de respecter des critères de taille de l'image. Celle-ci étant plus ou moins en pavé, l'image recadrée par youtube était inutile et illisible. Pour tout vous dire, on voyait le bas du et si et le haut de Welinty. Bref, autant vous dire, que je n'ai pas laissé cette image traîner. Et c'est là que je l'ai vu, ce petit lien que m'indiquait Youtube.



J'ai donc cliqué sur "Comment créer une illustration de chaîne" et je me suis rendue tout en bas de la page. J'ai téléchargé le "Channel art templates". C'est en fait tout simplement un patron qui m'a permis de diriger la création de ma bannière. Ainsi, j'avais plus de représentation lorsque je plaçais mes images et je savais qu'elles entraient dans le cadre.

Ne paniquez pas si le fichier téléchargé est zippé, cela n'a pas d'importance. Cliquez dessus, ouvrez l'image et téléchargez la. Ouvrez le site Picmonkey : www.picmonkey.com


Une fois le site ouvert, cliquez sur Edit et choisissez une photo depuis votre ordinateur. Téléchargez la photo du patron. Jusqu'ici rien de très simple, et croyez moi, ça va continuer comme ça.


Pour me faciliter la tâche et aussi parce que c'est une habitude prise sur Gimp, je vais délimiter ma zone de travail. Ainsi, je saurais précisément ce que je vois sur la bannière ou non. Je clique donc sur le papillon, puis sur geometric et je clique 4 fois sur le carré ou le rectangle peu importe. 
J'agrandis mes formes de façon à ce qu'elles entourent la zone de travail. Ce n'est pas non plus un travail des plus minutieux mais pour être certaine du résultat, j'ai bien aligné mes rectangles avec la limite du patron.

L'onglet papillon est l'onglet créatif. C'est là où je serais la plupart du temps. Depuis le papillon, vous pouvez importer vos propres images mais aussi utiliser celles du site.


Ensuite je viens supprimer ce fond gris pas très joli. Pour ma part, j'ai opté pour du blanc classique, mais vous avez un panel de couleur au choix, alors amusez vous !
Pour ce faire, comme pour gimp, je clique sur la baguette magique et je descends presque tout en bas de la page pour trouver la mention "DRAW" dans la catégorie Artsy. De là, j'agrandis au maximum le "brush size" et j'indique que je veux une couleur blanche. Je passe ensuite la couleur sur toute l'image. 

Si vous vous êtes trompé, vous pouvez cliquer sur la flèche retour au dessus de la photo ou bien cliquer sur la gomme à côté de la mention "brush size" et régler la taille de la gomme.


Ensuite, je suis retournée sur le papillon, et tout en haut de cet onglet, je trouve un bouton "Your own". C'est la façon de télécharger vos photos. J'ai donc placé ma première image qui était le logo du blog. Je l’agrandis un peu comme je veux, je clique droit et valide la mention "Send to back". Ainsi je place cette image derrière les rectangle noir et je vois uniquement ce qui apparaît sur la bannière.

Si vous souhaitez simplement écrire votre pseudo, ou une mention supplémentaire, rendez-vous sur l'onglet texte "Tt" et choisissez la place de votre petit mot, son écriture, la couleur et l'intensité de cette couleur.


J'ai ensuite introduit une nouvelle image de la même façon, mais je vais toucher à cette image. Pour travailler plus précisément, je clique sur l'intensité du zoom en bas à droite de l'image et j'ajuste comme il me semble le plus juste.


Je clique de nouveau sur cette image et une fenêtre nommé "Overlay" apparaît. D'origine elle s'ouvre sur l'onglet "Basic", mais choisissez l'onglet "eraser" et agrandissez la gomme plus ou moins suivant les détails de votre photo.

C'est à cette étape que j'ai passé le plus de temps puisque j'ai fais disparaître tout le décor de la photo et j'ai longé tout doucement et le plus précisément possible les contours.


Ensuite, j'ai voulu ajouter des détails derrière moi, alors j'ai trouvé le thème qui me plaisait parmi tout les thèmes proposaient par le papillon. Ici, j'ai opté pour des roses en arrière plan. A chaque rose le même procédé : j'ai tapé le code couleur identique à chaque fois puis clic droit et "send to back".


J'ai refais la même chose pour ajouter mes réseaux sociaux :
- Papillon,
- Your own,
- Modification de taille,
- Placement sur l'image.


Enfin, j'ai supprimé tout les rectangles noirs et j'ai cliqué sur "Save". J'ai sauvegardé ma photo et voilà. Rien de plus compliqué !


Si cette bannière doit vous servir pour Youtube, arrêtez vous là. En effet, Youtube recadre systématique les bannières alors de cette façon votre travail sera dans le bon cadre puisque vous avez suivi le patron. Si vous recadrez la photo à l'aide de Paint par exemple, c'est comme si vous replaciez le patron sur la nouvelle image recadré. Finalement vous ne verrez apparaître que le centre de votre bannière. Pas très utile donc.

En revanche, si c'est pour ailleurs ou même pour votre blog, recadrez la photo et enregistrez là sous un autre nom.

Vous pouvez donc constater que ce n'est pas bien compliqué, et même plutôt simple à réaliser. Je me suis beaucoup amusé et aimerais bien en faire d'autres ! Malheureusement, pour mon propre blog, je n'ai pas d'autres idée, alors je me languis de trouver comment recommencer. Qu'en pensez vous ?