En vivant à Bordeaux, je me rends compte que nous avons énormément de chance. Nous sommes à proximité de la montagne et d'un océan complètement différent. Tantôt immense près d'Arcachon, tantôt capricieux sur la côte basque et complément idyllique sur l'ile de Ré. 

Cette île qu'Alicia à surnomé l'île de rêve nous permet réellement de nous évader. C'est comme si le temps s'était arrêté et qu'une heure en paraissait quatre. Une île de merveille où chacun peut trouver une activité qui lui plait. Du vélo, une baignade, de la marche, du bateau, de la découverte, de l'ostréiculture, etc. Vous pouvez tout faire sur l'île de ré.


Alors, pour vous permettre de vous évader le temps d'un week-end entre amis, seul ou en amoureux, voici le parcours que je vous propose : 

JOUR 1 : Un peu de sport ?


9h - 10h : Petit-déjeuner sur le port 

Je vous propose de vous rendre sur le port de La Flotte, de vous poser dans l'un des restaurants ouverts et de commander un petit déjeuner complet : des viennoiseries, un jus d'orange frais ainsi qu'une boisson chaude. Profiter de tous ça devant un port qui se réveil doucement. 

10h - 12h : Un petit tour en vélo 
Alors là, libre à vous de choisir où partir ! Moi, je vous conseille de faire un aller retour jusqu'à Ars-en-Ré et ce, par le front de mer. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette piste cyclable. Son passage par Saint-Martin-en-Ré est simplement époustouflant grâce à ses routes pavés et son entrée dans le village Vauban. 
Puis, le front de mer qui suit jusqu'à Ars-en-Ré est ravissant et apaisant. Les ostréiculteurs bordent votre chemin. Vous pourrez facilement vous arrêter en manger quelques unes et vous n'en trouverez pas des plus fraiches : elles viennent juste d'être pêchées. 
Votre route sera aussi bordée par les marrais salant où vous pourrez aussi trouver du sel on ne peut plus facilement. 

12h : Le déjeuner

En revenant sur la Flotte en Ré, je vous conseille de traverser le port pour déjeuner sur le port. Optez pour des fruits de mer ! Ou une galette ! Régalez vous. 

14h - 16h : Découverte

Reprenez la jolie route vers La Flotte et continuez quelques peu pour aller visiter l'Abbaye Notre-Dame-en-Ré, des Châteliers. Dégustez-y votre gouter et rentrez doucement par le front de mer. 

20h : Le diner

Ah le diner. Que direz-vous de manger à La flotte ? Non pas sur le port mais en Front de mer. Il y a là plusieurs restaurants que je vous conseille mais où il faudra réserver. Les poissons y sont divins et en très grandes quantités.

JOUR 2 : La détente


10h - 12h : Une matinée à la plage

Rendez vous tout au nord de l'île. Au pied du phare des baleines, vous trouverez des plages à l'eau bleu turquoise, mêlant galets et sables. Pour plus de confort, rendrez-vous à la pointe du Fier pour y amarrer un bateau sur une plage avec plus de sable que de galets. 
L'eau est fraiche mais limpide. Clair comme de l'eau de roche. Sur ce côté là de l'île, vous aurez moins de voisins de plage que du côté de La Rochelle. Néanmoins, ne vous y rendez pas trop tard pour choisir une parcelle légèrement ombragées : elles sont rares. 

13h : Le déjeuner

Et bien, pourquoi ne pas opter pour un pic-nic ? Un pic-mic fait d'une belle salade ou d'une tarte fraiche, ainsi que d'une salade de fruit. Du frais et gourmand les pieds dans l'eau ! Je ne peux pas vous trouver quelque chose de plus délassant et reposant que ça !

14h - 16h : Le phare des baleines

Dans l'après midi, je vous propose de retourner au Phare des Baleines et de grimper ces quelques centaines de marche pour vous rendre à son point le plus culminant. De la haut, vous aurez une vue intégrale de l'île ainsi que l'immensité de l'océan à perte de vue. 

Profitez de la vue puis descendez déguster une glace; La Martinière y a un pied-à-terre. De quoi vous régaler d'un parfum "mandarine", "lavande" ou encore "huitre". 

Prenez ensuite le chemin du retour.




L'île de Ré est un véritable havre de paix. Les touristes y sont respectueux, même quand ils sont ponctuels. Les locaux sont extrêmement gentils et la nourriture ne manque pas. Tout est fait pour que vous puissiez vous détendre. Aucune couleur est agressive. Aucun son strident ne viendra effleurer vos oreilles. La brise vous apportera les odeurs de la mer. Vos balades vous porteront au gré du vent. L'île de Ré, c'est cet endroit proche de toutes commodités qui semble hors du temps.

Pour plus de photos, je vous conseille de vous rendre ici, directement sur le Portfolio