Ce n'est qu'en rencontrant celui qui partage ma vie aujourd'hui que j'ai découvert la côte basque pour la première fois. Et ce fut un véritable coup de coeur. J'ai aimé le calme des lieux, le respect des gens, la propreté des villes et les moments de détente que l'on pouvait y vivre. 

J'ai aimé aussi un phénomène ressenti nul part ailleurs : l'absence de technologie moderne. Les touristes et passants ne se baladent pas avec leur téléphone à la main ou une perche tendue devant eux. Il s'agit là de lieux protéger de tout cette univers.
Alors, même si aujourd'hui je vous partage mon parcours préférés le temps d'un week-end, je vous prierais de couper tout téléphone et ordinateur le temps de votre séjour là bas.

JOUR 1 : L'exploration

La matinée :

Pour ce premier jour de votre week-end, je vous propose de profiter des petits secrets de la région. Alors, après avoir pris un petit déjeuner bien copieux à profiter des viennoiseries et des jus d'orange frais venant d'Espagne, munissez-vous de vos baskets, on va aller grimper ! 

A la frontière espagnole, à mi-chemin entre Bayonne et Pau, je vous propose de découvrir les gorges de Kakuetta. Il s'agit là d'un canyon de deux kilomètres de long. Une balade entre grotte et falaise, au frais en longeant la rivière. Et au bout : une sublime surprise puisque vous assisterez à une merveilleuse chute d'eau. 

Plongés au coeur de la nature et des montagnes basques, je vous conseille de prendre votre de temps, de vous arrêter pour profiter de la flore qui vous entoure, mais aussi et surtout des aigles présents dans ces falaises. Ne faites plus un bruit. Ecoutez. Observez. 

Elus permis les gorges les plus sauvages d'Europe, Kakuetta risque de vous transporter dans un univers hors du temps pour vous permettre de vous ressourcer le temps d'une matinée. Je vous conseille alors d'emporter votre pic-nic pour grignoter au pied de cette cascade. Au frais, les pieds dans l'eau, il sera temps de vous déconnecter et de profiter de chaque instant de ce moment. 

L'après-midi : 

Je vou invite ensuite à regagner la côte vers Biarritz et profiter d'une soirée basque on ne peut plus typique. Longez le front de mer. Passez devant le casino. Mettez les pieds dans l'eau. Asseyez-vous et profitez ! 
Si vous avez le temps, installez-vous sur le front de mer et attendez que le ciel vous révèle ses merveilles, patientez jusqu'au coucher de soleil. Vous aurez alors droit à une mer aux milles reflets et un ciel rempli de rose et violet. De quoi terminer la journée sur une note magique !


JOUR 2 : La détente

Pour ce deuxième jour, je vous propose dans un premier temps de profiter de la plage de Biarritz ! Si vous en avez l'envie, je vous invite même à déguster un petit déjeuner sur le front de mer pour profiter du calme de la ville et de la transparence de l'eau. 
Profitez-en pour vous y rendre et vous baigner quelques heures. 

A l'heure du déjeuner, je vous invite à prendre la voiture pour effectuer quelques kilomètres et vous rendre à Ibarritz pour déguster une merveilleuse dorade ! Rendez-vous à la plancha ! Sur la plage, grillé à souhait et légèrement citronnée. Il s'agit là d'une des meilleures dorades que j'ai eu l'occasion de manger. Elle est tellement délicieuse qu'aucun accompagnement ne sera nécessaire ! 

Puis, pour l'après midi, rendez-vous à Saint Jean de Luz, prenez un smoothie frais fait devant vous, devant la digue des chevaux et montez la colline. Profitez des embruns de l'océan et baladez vous ! Détendez-vous. 

Après 16h, rendez-vous sur la plage et profitez de l'eau qui a eu le temps de chauffer toute la journée. Profitez ainsi des rayons du soleil puis allez diner. A ce moment là, je vous offre deux choix on ne peut plus différents : le Bar basque pour une cuisine un peu plus raffinée, délicieuse et une note un peu plus élevé, le Majestic pour une brasserie simple mais avec des produits frais sur un lieu historique.


Lorsque l'on se rend sur la côte basque, on y va pour profiter et se détendre. Souvent, on a l'impression que le temps s'arrête. Alors profitez et ne regardez pas l'heure ! Elle importe peu puisque les restaurants servent en service continu. Profitez et baladez-vous au grès de vos envies et vos idées ! 

Je vous invite à vous rendre ici, dans mon portfolio pour observer plus de clichés de cet endroit magique ! Et pour les bonnes adresses, rendez-vous la semaine prochaine !