Le semaine dernière, je vous proposais de passer un week-end sur la côte basque et de découvrir ses quelques merveilles. Aujourd'hui, j'espère réussir à vous faire vagabonder à travers ces bonnes adresses et gourmandises. Car oui, qui dit partir sur la côte basque, dit aussi grignoter, se régaler et MANGER. 

Alors, outre les quelques hôtels et restaurants ainsi que les immanquables, préparez-vous à découvrir mes bonnes adresses culinaires. 


RESTAURANTS

- Le bistrot du Mata : Le bar du mata, je vous en ai déjà parlé l'an passé. Je lui ai dédié cet article. Pour déguster pleins de tapas de très bonne qualité, au bord de la plage d'Erromardie, en toute décontraction : ne cherchez plus ! Ce bistrot là est fait pour vous. La partie bar est régulièrement animée par un dj et le service se fera très rapidement. En revanche, en ce qui concerne l'amabilité des serveurs, ce sera aléatoire. Malgré tout, la qualité des produits nous fait oublier ce petit désagrément. 

- Blue Cargo / La plancha : Bien qu'étant deux entités différentes, ces restaurants là se situent côte à côte. A la bonne franquette pour la plancha, plus guindé pour le Blue Cargo. Pour autant, dans ces deux restaurants, vous pourrez déguster des poissons merveilleux et sans chichis et surtout : les pieds dans l'eau ! 

- Le Majestic : en pleins coeur de Saint Jean de Luz, sur la place historique de la ville. Il y a encore un an, il s'agit d'un bon bistrot sans prétention aux plats parfois surgelés et je vous en parlais ici. Mais depuis cette année, Le Majestic a mis un point d'honneur à vous servir des plats entièrement fais maison ! Jusqu'aux sauces comme le ketchup. Et ce, sans monter les prix ! Une véritable merveille. 

- Le bar basque : Lui aussi je vous en avais parlé ici. Pour un restaurant en amoureux ou en famille, pour les budgets un peu plus conséquents et pour les vrais épicuriaux, je vous donne rendez-vous au bar basque. Des plats traditionnaux, gourmands et cuisinés à merveille ! 

- La goulue : Entre la brasserie et le gastro. Entre le traditionnel et le moderne. Si vous êtes friands de découvertes et que vous avez une bourse un peu plus conséquente, n'hésitez pas à essayer ce restaurant basque. De quoi moderniser vos classiques ! 

- Le bouchon biarrot : Pour les plus jeunes et les amoureux du vin, n'hésitez pas à vous rendre au bouchon biarrot. Un bar à vin pour déguster du fromage des Pyrénées avec une confiture de cerises noires plus que gourmande ou encore du jambon divin !

- La maison dezamy : Envie de déguster une glace comme si vous croquiez dans un fruit ou un morceau de gourmandise. Pour ma part, ce sera Passion et Nougat ! D'ailleurs, pour les allergiques au Gluten, sachez qu'ils précisent si leur parfum en contient ou non ! 

IMMANQUABLES

Gorges de Kakuetta : vous pensiez connaitre les moindre recoins de la côte ? Que direz-vous de vous aventurer dans les terres pour explorer des gorges et des recoins qui vous conduiront à une merveilleuse cascade. Une balade au coeur de la jungle pyrénéenne, pour les petits comme pour les grands ! De quoi être rapidement dépaysé. 

La rune : à pied ou en train, voici bien une randonnée à ne pas louper en hiver comme en été. En plus de la satisfaction que vous aurez en montant son col, vous serez à coup sur émerveillés par la vue imprenable que vous offrira son sommet. Une vue à 360° sur la côte basque. De la mer à la montagne. Rien de plus satisfaisant que d'observer tout ça. 

La corniche : S'il y a bien un endroit qu'il ne faut pas louper, notamment pour son magnifique coucher de soleil, c'est la route de la corniche ! Une route qui longe les sublimes falaises blanches et qui nous offre une vue imprenable sur l'océan et Saint jean de Luz. De quoi faire penser à une Dolce Vita française. 

Eglise de Saint Jean de Luz : Connue pour la plupart des basques, l'Eglise Saint Jean Baptiste ravira aussi les amoureux de l'architecture. En effet, son toit est recouvert d'une coque de bateau. Un emblème qui la rend célèbre pour ses multiples facettes et qui la fait accueillir des touristes de toutes sortes. 

Front de mer de Biarritz : la plage aménagée dans la ville. Son célèbre rocher et ses grands hôtels.Son grand casino et ses falaises. Biarritz et ses touristes un peu bobo chics et si détendus. Une plage ni grande ni petite mais on ne peut plus confortable. Un front de mer emménagé pour se détendre et profiter ! 

MARCHANDS

Le comptoir du foie gras : Ce restaurant reste à mon sens le meilleur endroit pour d"guetter du foie gras. En tapas, entrée ou entièrement, le foie gras vous ravira. Un bar aux saveurs gourmandes et accessibles. 

Mille et un fromages : Amoureux de fromage ? Amoureux de cerises ? Que diriez-vous de déguster un merveilleux brebis sur un toast grillé ?! Belle image non ? Alors pour ça, je vous propose de vous rendre chez un fromager que vous n'oublierez pas. Dans une boutique à l'ancienne avec un personnel charmant ! Voilà ce que c'est que ce fromager ! Il vous conseillera même quelques vins à déguster avec un fromage bien particulier; 

Paries : Patisserie basque par excellence et référence dans la région. Si vous avez envie d'un gâteau basque de tout type, de caramel et autres douceurs chocolatées, vous devez absolument vous rendre chez Pariès. Parfois un peu cher mais simplement délicieux. Je vous assure que vous ne trouverez pas meilleure pâtisserie sur la côte basque ! 



Alors ? Est-ce que ces bonnes adresses vous mettes l'eau à la bouche ? Pour essayer tout cela, je vous propose de vous rendre dans ce joli pays qui vous ravira, j'en suis sure, en tout point !