La semaine dernière, je vous parlais de l'importance de s'aérer l'esprit quand les beaux jours arrivent. Je vous avais donc proposé de passer un week-end sur l'Ile de Ré à arpenter ses moindres recoins. Suite à cet article, nous avons publié notre magazine : Time&Lapse. Magazine que vous pouvez retrouver en cliquant ici, sur ce lien. Magazine dans lequel vous pouvez d'ailleurs retrouver un autre parcours de balade que celui que je vous ai proposé ici.

C'est pourquoi, aujourd'hui, je reviens vous parler de toutes mes bonnes adresses et lieux à ne pas manquer sur cette île. D'ailleurs, si vous avez des endroits à rajouter, n'hésitez pas ! 
Sur la carte ci-dessous, vous pourrez aussi retrouver ma sélection des plus compétitifs ou des plus grands loueurs de vélo de l'île.

LES RESTAURANTS :

- Les Pieds dans l'Eau : il s'agit là d'un restaurant en front de mer qui jouxte le port de La Flotte. Un restaurant de cuisine française où vous pourrez tout aussi bien déguster des crêpes bretonnes que du poisson. Etant sur l'île de Ré, je vous conseille leur poisson. On ne peut plus frais et mis en valeur. Vous dégusterez du poisson comme s'il était grillé devant vous les pieds dans le sable. Une véritable merveille. 
Le restaurant comprend une terrasse avec vue sur mer, mais prise d'assaut ! N'hésitez pas à réserver. En effet, les prix étant on ne peut plus abordable, le restaurant est très prisé des touristes et locaux. 

- Re Ostrea : Vous vous rappelez quand je vous ai parlé de ces gavotte d'ostréiculteur qui bordaient la piste cyclable ? Et bien, chez Re Ostrea, vous ne pourrez pas déguster des huitres plus fraiches. Elles sont pêchées peut être une à deux heures avant le service et plongées dans des cuves d'eau salée à vos pieds. Quand vous commandez, on les sort de l'eau pour les préparer. Tout ça face à la mer et dans une ambiance estivale à souhait. 
Et pour les amoureux du lieu mais pas des huitres, pas de panique, e restaurant propose un large choix de fruit de mer tout aussi frais ! 

S'il y a bien un endroit à ne pas louper sur l'île de Ré, c'est celui-ci ! 

- Cabanajam : Tout comme le précédent, il s'agit d'une gargote les pieds dans l'eau et aux produits de la mer on ne peut plus frais. Pour cette cabane, moins de grâce dans l'environnement. Vous déjeunez chez l'ostréiculteur. Avec les odeurs et le rustique que ça représente ! 

- La Salicorne : Pour une ambiance un  peu plus chic, une cuisine française classique mais raffinée et un budget un peu plus onéreux, vous pouvez faire une halte au Salicorne. Il s'agit là d'un restaurant que je vous conseillerez plutôt en soirée, si vous avez envie de bien manger mais pour un repas un peu plus important qu'un simple pic-mic. Pour fêter un événement ou le début/fin de vos vacances. 

- La cabane de la Patache : conseillée une année par un local, nous n'avons pas hésité une seconde à découvrir cet endroit. Perdu entre les bois et une immense plage, cette petite salle de restauration fait systématiquement salle comble. Face à la mer pour une cuisine française des plus simples, elle vous permettra d'éviter des sandwich pleins de sables sans pour autant laisser sa place sur les galets. 
Vous y mangerez très bien pour pas grand chose et pourrez vous rafraîchir dans une salle fraiche et à l'ombre !

LES IMMANQUABLES :

Commençons donc du plus près du continent au plus éloigné :
- Le pont de l'île de Ré : le deuxième plus long pont de France. Blanc comme les maisons de l'île et laissant entrevoir une vue magnifique sur l'île et le continent ainsi qu'un superbe levé et couché de soleil.

 - Le Fort la Prée : il s'agit du plus vieux fort de l'ile classé monument historique et construit en 1626. Il s'agit là d'une balade à pied qui vous permettra de découvrir les merveilleux recoins que cachent se fort. Tantôt rempli d'histoire et tantôt poétique, ce Fort ne pourra que laisser place à votre imagination concernant la vie quotidienne au Moyen-Age. Il vous offrira aussi une superbe vue sur l'Ocean.

- Abbaye des Chateliers : Ces ruines sont un véritable immanquable de l'île. Construite au XIIe siècle, elle fut l'une des plus grande abbaye du centre-ouest de la France. Aujourd'hui en ruine, elle n'en reste pas moins splendide à regarder et découvrir. Mais pour les passionnés d'histoire, sachez que des guides sont à votre disposition pour une visite plus en profondeur.

- Saint-Martin-en-Ré : Il s'agit de la ville principale de l'île. Construite sur une construction Vauban et bordant la mer, vous trouverez dans saint martin, cet aspect pittoresque que j'aime tant. L'histoire se mêle à l'océan pour créer une ambiance de vacances immédiatement. A Saint Martin, vous trouverez toutes les commodités dont vous aurez besoin, mais surtout, attardez-vous sur le port.

- Loix : La ville campagne. Entourée de marais salants, cette ville semble être reculée. Je crois que c'est ce qui la préserve et lui donne son caractère on ne peut plus authentique. C'est à la fois la ville la plus vide et celle dans laquelle vous croiserez le plus de vélo. Eh oui, la pistes des marais salants emmène directement à Loix, alors que la route pour s'y rendre est plus sinueuse.

- Marais salants d'Ars-en-Ré :Ah les marais. Si vous le souhaitez, vous pourrez même prêter main forte aux propriétaire afin qu'il vous apprennent la cueillette du sel. Une activité un peu particulière et pourtant complètement représentative du travail sur l'île. Mais si vous n'avez pas le temps, vous pouvez tout aussi bien aller gouter quelques grains de ce sel et pourquoi pas en acheter un sachet !

- Phare des baleines : Si vous ne deviez visiter qu'un seul endroit sur l'île, je vous conseille de vous rendre au phare des baleines. Déjà parce que la route vous fera traverser les multiples paysages de l'île (marais salants, l'océan, la forteresse de Saint-Martin, etc), mais aussi parce que sur place vous pourrez tout aussi bien profiter de l'eau que de la vue. Du haut des ces 100 aines de marches, vous aurez une vue imprenable sur l'île et sur l'océan.

- Pointe du Fier : Accordez-vous un moment de détente sur cette plage faite de sable et de galets, peu prisée par les touristes. Profitez de cadre et des quelques places à l'ombre. L'eau y est très fraiche mais limpide et le silence est roi ! De quoi faire corps avec la nature.

LES HOTELS :

Pour deux ambiances différentes mais typiques et dépaysantes, je vous propose deux hôtels. 

La Galiote en Ré : Au charme classique et local. Il s'agit d'un petit hôtel en pleins coeur de La Flotte. Disposant d'un parking fermé mais restreint et d'un petit déjeuner limité. Je vous conseille plutôt de déjeuner sur le port. Cet hôtel de charme est parfait pour passer la nuit et être proche des commodités, mais ne vous permettra pas de profiter d'un séjour détente sans bouger. 

Atalante Relai Thalasso et Spa : Plus grand et moderne. Il s'agit là d'un complexe construit dans le but de vous reposer. Grand terrain avec vue sur la mer, piscine et spa. Ici, vous pourrez vous reposer sans lever le petit doigt. Légèrement éloigné des villages, il reste néanmoins accessible facilement et proposant plusieurs formules et commodités.



Et voilà comment l'Ile de Ré nous a séduit dès notre première balade. A la fois douce et sauvage, changeante au grès des marées. Une île hors du temps où il nous est facile de trouver le bonheur et le repos. Elle convient aux petits et aux grands budgets mais surtout aux amateurs de baignade, bateau, gourmandises, balade et cyclisme. 

Une île merveilleuse dont vous pouvez retrouver plus de photos par ici.